Nous contacter


Honoraires

En toute transparence


Combien va vous coûter l’intervention d’un avocat du bureau Consilio?

Respectueux de notre déontologie et fidèles à notre philosophie de transparence, nous informons nos futurs clients sur les coûts de nos frais et honoraires dès la première consultation, tenant compte de la nature du litige et des démarches/procédures à diligenter.

Après ce premier rendez-vous et si vous désirez nous mandater sur les bases ainsi précisées, nous vous invitons à signer une convention que vous pouvez consulter ici (PDF).

Cette convention vaut mandat et est révocable. Si vous ne désirez pas nous mandater, la première consultation est facturée au forfait de 75€ TVAC.

Frais et honoraires

Nos honoraires sont calculés sur base d’un taux horaire défini. Ils tiendront également compte du résultat obtenu, de la difficulté du dossier et de l’importance de l’affaire (honoraire dit « de résultat »), le tout dans le respect de la règle de la juste modération.

Ces honoraires rétribuent le travail intellectuel de l’avocat lié au traitement de votre dossier. Ce travail comprend notamment les consultations, les réunions, les entretiens téléphoniques, les recherches de doctrine et de jurisprudence, la rédaction d’actes de procédures et de requêtes, l’assistance lors d’une négociation, les démarches au Palais, le travail administratif, les plaidoiries et la gestion courante.

Ces honoraires n’incluent pas les frais fixes et variables, ni les débours (par exemples, frais d’huissier, droit de mise au rôle, copie de dossier répressif ou de jugement,…). Ces frais sont fixes et forfaitaires pour l’ouverture du dossier, son suivi et sa clôture administrative et comptable. Ils sont variables pour la correspondance, la rédaction d’actes de procédure ou de contrat, les photocopies, le téléphone ainsi que les déplacements.

Une première provision fixée en fonction des premiers frais à exposer et devoirs à accomplir, vous sera demandée à l’ouverture du dossier et ensuite, au cours du traitement de votre dossier et en fonction de son évolution, nous vous adresserons des états de frais et honoraires intermédiaires.

L’assurance protection juridique

Et si votre assurance payait les honoraires de votre avocat? Il va de soi que nous vérifions, lors de la constitution de votre dossier, si le coût de notre intervention peut être pris en charge par une assurance protection juridique. C’est souvent le cas des assurances dites « familiale » ou « auto », par exemple.

L’aide juridique gratuite

Dès la constitution de votre dossier, nous vérifions si vous êtes dans les conditions légales pour bénéficier de l’aide juridique gratuite (totale ou partielle). Dans l'affirmative, nous introduirons une demande de désignation auprès du bureau d'aide juridique.